Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 16 janvier, 2023 6:58 am

Après une longue période d’interruption, SpaceX a repris les missions spatiales avec sa plus puissante fusée à date : en effet, il s’agit du deuxième vol du lanceur Falcon Heavy dans une courte période. 

Ce vol de la mi-janvier 2023 succède à celui du 1er novembre 2022. Ce dernier marquait la fin d’une pause de presque trois ans et demi ; le dernier vol remontait au 25 juin… 2019.

Le Falcon Heavy est la fusée la plus puissante dans le catalogue de SpaceX. Il s’agit basiquement d’un lanceur Falcon 9 survitaminé, grâce à l’adjonction de deux propulseurs venant de deux autres Falcon 9. Cela équivaut en somme au décollage simultané de trois fusées côte-à-côte. À terme, cet assemblage doit être remplacé par le Starship, dont le développement se poursuit.

Sa mission du jour consiste à transporter pour le compte de l’US Space Force — la branche de l’armée américaine spécialisée dédiée à l’espace — plusieurs charges utiles, dont le deuxième satellite de communication Continuous Broadcast Augmenting SATCOM (CBAS 2) et le satellite de transport ESPA 3A (ou LDPE 3A).

Lors de ce vol, SpaceX prévoit de récupérer les deux boosters latéraux, qui doivent automatiquement revenir sur les zones d’atterrissage au centre spatial. Ce retour devrait se faire simultanément — et occasionner dans les environs un double bang sonique. En revanche, l’étage central sera « consommé » lors de la mission USSF 67.




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...