Bien des gadgets qui appartenaient hier au domaine des émules de James Bond sont aujourd’hui accessibles à tous. C’est le cas des traceurs GPS. Ils peuvent aider à récupérer votre véhicule en aidant à repérer les itinéraires d’un intrus. Comment fonctionnent ces traceurs GPS et où devrait-on les placer pour éviter qu’ils ne soient aisément repérés ?
Question subsidiaire : comment savoir si un traceur GPS a été placé dans votre voiture ?
Le GPS (Global Positioning System), présent dans de nombreux véhicules terrestres, aériens et marins mais aussi dans une majorité de smartphones, fait désormais partie de notre quotidien. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce système et nous rappelle son histoire dans cette courte vidéo didactique.
Si vous avez acquis un véhicule coûteux, vous avez probablement à cœur d’éviter qu’il ne soit volé. À cette fin, certains conducteurs installent un traceur GPS sur leur véhicule. Qu’en est-il au juste ? Et comment le placer de façon qu’il soit peu aisé de le détecter ?
C’est un boîtier de taille réduite qui se compose d’un récepteur GPS et d’un émetteur. Son rôle est de transmettre des coordonnées de position en temps réel.
Pour mémoire, à la base du GPS, se trouve un réseau de douze satellites qui survolent la Terre et sont situés de manière à couvrir le globe entier. Ils transmettent en permanence leur position aux récepteurs GPS. Un récepteur obtient ces informations d’au moins trois satellites différents et peut alors calculer sa position par triangulation.
Un traceur GPS est équipé d’une antenne qui capte les signaux GPS. Cette antenne est parfois externe et parfois dissimulée à l’intérieur du boîtier. Si elle est externe, elle doit idéalement être placée vers le haut, en position verticale.
Une fois que le traceur GPS a déterminé sa position, il la relaye à un récepteur, de façon espacée, dans un intervalle de temps pouvant aller de 10 secondes à 15 minutes selon les modèles et les réglages que l’on a opérés.
Pour envoyer ses données de position au récepteur, le traceur intègre habituellement un module émetteur GSM (téléphonie mobile), auquel cas le boîtier intègre une carte SIM. Parfois aussi, il envoie ses informations par le biais d’un autre réseau tel que LoRa ou Sigfox. Nous y reviendrons.
Habituellement, le récepteur des données envoyées par le traceur GPS est un smartphone. Grâce à une application de géolocalisation telle que Google Maps, il est alors possible de localiser son véhicule sur une carte. Une fois que l’on a reçu la première alerte, il est possible de suivre le déplacement du véhicule de manière précise.
Bien évidemment, celui qui déroberait aujourd’hui un véhicule va généralement tenter de repérer la présence d’un traceur GPS. Il est probable qu’il fouille en premier lieu la boîte à gants ou regarde derrière le panneau d’un rétroviseur intérieur amovible. Il vaut donc mieux choisir des emplacements moins évidents, à même d’échapper à la vigilance de l’intrus. Exemples :
Certains emplacements sont peu recommandés pour des raisons plus techniques. Ainsi, si le traceur réside à l’extérieur de la voiture, il faut qu’il puisse résister à l’eau (la pluie ou le lavage du véhicule pourraient l’endommager). De même, il vaut mieux éviter les endroits trop proches du sol.
Une zone métallique est en mesure de perturber les ondes qu’émet le traceur GPS et il se pourrait que certaines positions ne soient pas captées par le réseau. Il vaut donc mieux éviter de loger le traceur GPS dans un enrobage de métal. Il vaut mieux privilégier d’autres matériaux : bois, plastique… En cas de doute, procédez à des tests.
Il est déconseillé de placer le traceur GPS au sein de certains habitacles, car la qualité du signal pourrait se retrouver dégradée. Là encore, le mieux est de procéder à quelques essais.
Par ailleurs, il faut éviter de placer le traceur à proximité d’une source de chaleur telle que le moteur ou un système d’échappement. La plupart des modèles ne supportent pas les températures supérieures à 70 °C. Une source de chaleur excessive peut même faire fondre le traceur. Inversement, en cas de température très basse, les performances du traceur risquent d’être altérées. La prise de position sera lente et le temps de réaction allongé.
Il n’est pas indispensable de fixer son traceur GPS, mais il est préférable qu’il soit assujetti afin qu’il ne s’abîme pas lors des déplacements. Certains traceurs GPS disposent d’un système de fixation. À défaut, on peut utiliser des rubans adhésifs double face.
Deux types d’alimentation prédominent :
Si le traceur GPS fonctionne avec une carte SIM, vous bénéficiez d’une couverture étendue – celle du réseau de téléphonie mobile. Notons qu’il est courant qu’un opérateur propose deux cartes SIM lorsque vous souscrivez un abonnement. L’une d’elles peut donc servir au traceur GPS. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir un abonnement. Le forfait de base est de 2 € chez un opérateur tel que Free.
Il existe d’autres réseaux comme Sigfox ou LoRa (mis à contribution sur les traceurs de Invoxia), avec habituellement un abonnement simplifié. Il faudra vérifier que ce réseau couvre le territoire où le véhicule est censé se déplacer.
Renversons la situation. Comment savoir si un traceur GPS a pu être placé dans votre véhicule à votre insu, que ce soit par un employeur méfiant ou un ex-partenaire fébrile ? Légalement, chacun a le droit de placer un traceur GPS sur chaque bien lui appartenant. En revanche, il est nécessaire d’avertir les usagers du véhicule de sa présence. Il n’est pas légal de suivre des personnes sans leur consentement. De nombreux individus ont été condamnés à de lourdes peines pour avoir enfreint cette règle.
Mais alors, comment retrouver un objet qui a normalement été bien caché ? On peut procéder à un examen visuel à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule et tenter de repérer tout objet inhabituel. Il peut être bon de vérifier aussi la connexion OBD pour voir si un matériel y a été branché.
Si l’on a la quasi-certitude qu’un tel matériel a été installé et qu’il semble impossible de le retrouver il faudra recourir à un matériel de détection des localisateurs de GPS, tel l’iProtect 1207i qui est certes fort coûteux, ou le DF-Tracker qui est plus abordable mais limité au réseau GSM. Il sera préférable d’effectuer la détection avec la voiture en mouvement, car rappelons-le, les modèles branchés sur l’OBD n’envoient pas de signal lorsque le véhicule est immobile.
avec futura