Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 20 mars, 2023 7:23 pm

Récemment, des scientifiques ont découvert, grâce au télescope ALMA, un trou noir supermassif extraordinaire, qui date du début de l’univers, qui se trouve dans la galaxie COS-87259, à environ 12,7 milliards d’années-lumière de la Terre. 

Mais ce n’est pas tout puisque cette galaxie serait l’une des plus « extrêmes » jamais découverte. Elle fait partie de l’univers primordial, qui peut être expliqué comme étant simplement l’univers à son commencement.

Mais revenons à ce trou noir supermassif. Né seulement 750 millions d’années après le Big Bang, il est équivalent à… un milliard de fois la masse de notre soleil. Maintenant que vous avez ces données en tête, nous allons pouvoir poser une question : quel est l’événement qui libère le plus d’énergie ? La réponse est bien évidemment le Big Bang.

Mais ensuite ? Le deuxième événement le plus libérateur d’énergie au-dessus de nos têtes est la fusion entre eux de trous noirs supermassifs. Les scientifiques, grâce aux ondes gravitionnelles, ont pu analyser deux trous noirs fusionnés : l’un faisait 36 soleils, et l’autre 29. Ils ont finalement donné un trou noir unique de « seulement » 62 soleils. Au total, ce sont 100 événements de ce type environ qui auraient été vus.

Plus d’énergie que toutes les étoiles réunies

La première fusion entre un trou noir et un autre trou noir a émis une puissance d’environ 10 puissance 48 J, le tout sur seulement… 200 millisecondes ! Lors de ce cours laps de temps, cet événement a produit plus d’énergie que toutes les étoiles de l’univers réunies !

Mais les fusions de trous noirs supermassifs les plus puissantes restent à venir. Elles pourraient ainsi approcher la puissance libérée par le Big Bang.

avec gent side




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...