Une nouvelle patronne pour Twitter. Le propriétaire du réseau social, Elon Musk, a choisi celle qui va lui succéder. Et le fantasque homme d’affaires a opté, vendredi 12 mai, pour un profil rassurant en la personne de Linda Yaccarino.
Il avait d’abord demandé s’il devait démissionner dans un sondage en ligne. Devant la nette majorité de « oui », il avait dit qu’il le ferait dès qu’il aurait trouvé quelqu’un d’assez fou pour reprendre le poste avant d’annoncer avoir choisi son chien. Mais les plaisanteries, c’est fini. Elon Musk recrute Linda Yaccarino.
Elle dirigeait jusqu’à ce vendredi le pôle publicitaire du géant des médias et de la communication NBCUniversal. Pas exactement une start-up, donc. Elle est surtout une véritable spécialiste qui connaît tous ceux qui comptent dans le monde des annonceurs. Elle aura donc la tâche de faire revenir ceux-là mêmes qui ont largement mis un frein à leurs achats d’espaces sur Twitter devant la gestion parfois surprenante d’Elon Musk depuis son arrivée.
Avec cette nomination, le propriétaire veut manifestement rassurer les investisseurs. Cela ne signifie pas pour autant qu’Elon Musk abandonne toutes ses fonctions. Il va se concentrer sur la conception du produit et les nouvelles technologies. Nul doute qu’il gardera aussi un œil sur les contenus. Cette semaine, Elon Musk a annoncé le lancement sur la plateforme d’une émission du polémiste ultraconservateur Tucker Carlson. Linda Yaccarino est, elle aussi, connue pour ses idées conservatrices. Elle a même fait partie d’un conseil pour les sports, la forme et la nutrition nommé par l’ancien président Donald Trump.
rfi