Fan de technique, de lignes de code et de défis ? Le métier de développeur informatique devrait t’intéresser. A partir d’un cahier des charges et après analyse des besoins, il doit apporter une solution technique via un programme ou logiciel informatique.
Le développeur informatique (ex analyste-programmeur) est chargé de concevoir ou d’améliorer des programmes, logiciels ou applications informatiques après analyse des besoins des utilisateurs. Pour cela, il rédige ou travaille à partir du cahier des charges existant afin de trouver les meilleures solutions techniques adaptées aux besoins actuels et futurs du client.
Travaillant sous la responsabilité d’un chef de projet, le développeur conçoit techniquement le projet préalablement validé en utilisant les langages informatiques et en écrivant des lignes de code. Un calendrier des tâches est alors souvent établi afin de respecter notamment la date de livraison exigée par le client. Une fois le programme terminé, il réalise des tests afin de vérifier son bon fonctionnement et procède à la rédaction de la documentation utilisateurs.
Il peut également travailler à partir de progiciels, qui sont des logiciels prêts à l’emploi, qu’il ne reste plus qu’à adapter aux demandes spécifiques du client. Il assure par la suite l’assistance technique et la maintenance du produit fourni, voire la formation des utilisateurs.
Être développeur informatique nécessite d’avoir de nombreuses compétences et qualités :
Les développeurs informatiques travaillent essentiellement en journée, mais peuvent être d’astreintes certains soirs et weekends ou travailler en horaires décalés. Si le projet prend du retard, ses horaires de travail peuvent alors s’amplifier.
Pour accéder au métier de développeur informatique, il faut avoir validé au minimum un bac + 2 :
avec futura