L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) vient d’approuver la norme 802.11bb pour le Li-Fi, la connexion sans fil basée sur la lumière. Cette avancée permettra d’assurer une interopérabilité entre les équipements de différentes marques.
L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) est une association qui détermine les standards pour certaines technologies, comme le Wi-Fi. Alors qu’elle travaille encore sur la norme 802.11be ou Wi-Fi 7, qui permettra une connectivité sans fil allant jusqu’à un maximum théorique de 46 Gbps, elle vient d’annoncer une autre norme, cette fois pour le Li-Fi (Light fidelity).
Cette nouvelle norme porte la désignation 802.11bb et permet de standardiser la connectivité sans fil en utilisant la lumière plutôt que les ondes radio. Le Li-Fi est une technologie prometteuse et très rapide, des tests en laboratoire ayant réussi à atteindre 224 Gbps. Elle fonctionne en utilisant comme émetteur une ampoule à LED spéciale qui clignote très rapidement. Bien trop rapidement pour être visible à l’œil nu. Elle couvre ainsi une pièce, mais nécessite une ligne de visée. N’importe quel obstacle peut bloquer le signal.
Le Li-Fi utilise le spectre de la lumière visible, 1 000 fois plus grande que le spectre des radiofréquences. Toutefois, cette première norme se limite à l’infrarouge proche (avec une longueur d’onde de 800 à 1 000 nanomètres) avec un débit maximum de 9,6 Gbps, soit identique au Wi-Fi 6, mais avec une latence plus faible. Cette limite permet de rendre la norme compatible avec les puces Wi-Fi existantes, avec seule « l’antenne » qui change.
La sécurité est mise en avant car le signal est beaucoup plus difficile à intercepter hors de la pièce, étant donné qu’il ne traverse pas les murs. À l’inverse, il ne sera pas possible d’utiliser un seul routeur pour créer un réseau pour tout un bâtiment, puisqu’il faudra l’installer dans chaque pièce. Toutefois, cela permet d’utiliser toute la bande passante sans être parasité par d’autres réseaux aux alentours. Un autre problème est qu’il faudra laisser la lumière allumée en journée, mais selon PureLiFi, la technologie serait toujours fonctionnelle avec seulement 10 % de la puissance lumineuse.
avec futura