Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 12 septembre, 2023 1:58 am

Après un premier changement de chargeur en 2012, Apple bascule cette fois vers l’USB-C pour l’ensemble de ses nouveaux smartphones.

Seize ans après sa première version, l’iPhone change de chargeur pour la deuxième fois. Ce 12 septembre, à 19 heures, Tim Cook dévoilera l’iPhone 15, ainsi que l’iPhone 15 Pro. Parmi les évolutions par rapport aux modèles précédents, on notera l’arrivée d’un nouveau bouton latéral « Action », paramétrable par l’utilisateur pour lancer un raccourci de son choix. Mais surtout, Apple en profitera pour remplacer le port Lightning, qui avait lui-même remplacé le connecteur 30 broches en 2012.

Désormais, les nouveaux appareils signés Apple auront droit à un port USB-C. Soit, pour la première fois de leur histoire, la même connectique que les smartphones fonctionnant grâce à Android. Une obligation de l’Union européenne, prévue pour fin 2024, qu’Apple a finalement décidé de devancer. Pour l’heure, rien ne dit qu’Apple ne décidera pas de conserver l’appellation Lightning, mais adaptée à l’USB-C dans son nouveau format.

Vitesse de charge

En 2012, lors de l’arrivée du Lightning, la technologie d’Apple se distinguait par sa simplicité d’utilisation: contrairement au micro-USB, il est en effet possible de brancher un câble Lightning dans les deux sens. Mais avec la démocratisation de l’USB-C, également symétrique, cet argument a disparu.

Le choix d’Apple pourrait ainsi s’expliquer par les performances potentielles de l’USB-C, supérieures à celles du Lightning en termes de vitesse de charge, mais aussi d’un intérêt purement commercial: selon un sondage réalisé par le site SellCell, une part importante des utilisateurs d’Android voient en l’arrivée d’un iPhone compatible USB-C une motivation pour basculer chez Apple.

En adoptant un chargeur universel, Apple renonce à une différence de taille: grâce à son label « Made for iPhone », qui s’applique aux accessoires certifiés par ses soins mais vendus par des tiers, l’entreprise touche de juteuses commissions. Rien ne dit qu’elle y renonce avec l’USB-C: Apple pourrait – comme d’autres fabricants Android – ne certifier que certains chargeurs pour permettre, par exemple, une vitesse de charge plus importante. Le fameux « Made for iPhone », n’est donc peut-être mort.

avec bfm




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...