Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 19 septembre, 2023 3:48 pm

Après avoir convaincu ByteDance, la maison-mère de TikTok, d’ouvrir une antenne régionale au Kenya, le président William Ruto veut convaincre d’autres géants de la tech mondiale de suivre les pas de Shou Zi Chew, le président-directeur général de TikTok.

William Ruto (photo, à gauche) a rencontré le vendredi 15 septembre à San Francisco les dirigeants de plusieurs multinationales américaines de la technologie. L’objectif est de convaincre ces firmes d’investir en Afrique en passant par son pays, le Kenya.

« Le Kenya est la porte d’entrée de la Silicon Savannah [écosystème technologique kényan par allusion à la Silicon Valley aux Etats-Unis], de la Communauté d’Afrique de l’Est, du marché régional le plus intégré de 500 millions de personnes et d’un marché panafricain de 1,4 milliard de personnes. Si vous construisez au Kenya, cela fonctionne pour l’Afrique, et si vous vous installez au Kenya, votre empreinte africaine est garantie », explique William Ruto.

Le Kenya, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Nigeria sont les pays qui captent le plus d’investissement dans le secteur de la technologie en Afrique. A l’échelle du continent, c’est un écosystème mature et l’exécutif fait le nécessaire pour attirer de plus en plus de capitaux et d’investisseurs dans le pays. En août dernier, les autorités du géant chinois TikTok ont décidé d’y ouvrir des bureaux après une réunion virtuelle avec le président William Ruto.

Dans la Silicon Valley, il a d’ailleurs expliqué que « le Kenya est une destination d’investissement complète : économiquement stable, entrepreneuriale, sûre, innovante, avec un environnement fiscal favorable, une main-d’œuvre qualifiée, une expertise technologique, des références en matière d’énergie verte et une porte d’entrée pour six câbles sous-marins à fibre optique fournissant une connectivité de données fiable ».

Plusieurs dirigeants et/ou représentants des firmes technologiques présentes lors de la rencontre ont été convaincus par le discours présidentiel. Tim Cook, président-directeur général d’Apple envisagerait la création d’une académie de développeurs et pense exploiter également le potentiel des centres de données verts du pays. Google veut y investir plusieurs millions de dollars pour renforcer ses initiatives de formation et d’innovation numériques sur le continent. Quant à Visa, la fintech a déjà choisi le Kenya pour accueillir son studio mondial d’innovation numérique.

Adoni Conrad Quenum




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...