Un utilisateur de Reddit a partagé sa version très personnelle des premiers pas de l’Homme sur la lune, un des moments les plus extraordinaires de l’histoire de l’Humanité.
Reddit est un site web communautaire américain de discussion et d’actualités sociales, qui permet aux utilisateurs enregistrés d’ajouter leurs propres messages sous forme de lien, de photos, de vidéos ou d’articles et de répondre à ces messages.
Dernier sujet de conversation très discuté sur Reddit : une image ancrée dans notre inconscient collectif. On y voit l’astronaute américain Neil Armstrong faire ses premiers pas sur la Lune, le 16 juillet 1969, il y a plus de 50 ans. Dans les années qui ont suivi, les théoriciens du complot du monde entier s’en sont donné à coeur joie pour tenter de prouver que cette image n’était qu’une mise en scène.
Ils ont d’abord prétendu que les ombres sur les images emblématiques de l’alunissage de la NASA sont toutes fausses. Ils ont ensuite affirmé que le cinéaste Stanley Kubrick avait été discrètement embauché par le gouvernement américain pour filmer la scène dans un studio secret, quelque part aux Etats-Unis. D’autres théories, plus farfelues les unes que les autres, circulent depuis des années.
Selon un utilisateur de Reddit, le voyage d’Armstrong d’Aldrin et Collins sur la Lune est un faux. Une hypothèse qu’il essaie de « vérifier » sur la base d’une nouvelle théorie.
Dans un article intitulé « Quel événement mondial pensez-vous avoir été mis en scène ?« , cet utilisateur souligne la présence d’une myriade de caméras de la NASA pour suggérer que toute la mission était en fait une gigantesque « mise en scène »…
« Je crois que si l’alunissage était réel, ils ont utilisé tellement de caméras de télévision sur cette mission que, au sens littéral, oui cette mission a été mise en scène comme une vraie production médiatique et moins comme une mission scientifique« , plaide en substance cet utilisateur qui suggère que cette aventure humaine était en fait pré-emballée et montrée à travers un certain prisme.
Un autre utilisateur rappelle que la course à l’espace faisait rage dans les années 1960 et que la détermination de l’Amérique était totale, afin de battre les Russes en devenant le premier pays à poser le pied sur la lune.
« La science est un argument a posteriori« , affirment-ils. « Ce n’est un secret pour personne que les États-Unis l’ont fait pour battre les Russes. C’était une publicité grandeur nature pour l’Amérique et jusqu’où elle est capable d’aller.«
avec Tagtik