Meta investit au maximum l’intelligence artificielle et va proposer un concurrent direct de Google Bard et ChatGPT.
Meta vient de déclarer la guerre à l’activité principale de Google : répondre aux questions des internautes. La société de Mark Zuckerberg investit massivement dans l’intelligence artificielle et a présenté plusieurs outils dans le domaine. Emu va concurrencer Midjourney et vous proposer de générer des images. Meta AI va, lui, répondre à ChatGPT et Google Bard.
Présenté lors de la Meta Connect, ce nouvel assistant conversationnel sera disponible sur WhatsApp, Messenger et Instagram, mais aussi sur les nouvelles lunettes Meta Ray-Ban et le Meta Quest 3.
Ce nouvel assistant va permettre de répondre à vos questions en se basant sur « des informations en temps réel ». Pour cela Meta s’est associé avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft déjà dopé à l’IA d’OpenAI. Meta fait appel au modèle Llama 2 présenté en juillet 2023 qui a le mérite d’être open source et qui doit répondre à GPT-4.
Imaginez que vous et vos amis discutez dans un chat de groupe du point de départ d’un sentier à essayer à Santa Cruz. Meta AI fait apparaître des options directement dans le chat, afin que vous puissiez décider en groupe de l’endroit à explorer.
Avec Meta AI, vous pourrez également générer des images à partir d’un texte grâce à Emu, à la manière d’un MidJourney.
Dans un premier temps, Meta AI sera limité aux États-Unis. Espérons que la firme pourra développer son assistant à de nouvelles régions très vite pour que nous puissions le comparer aux solutions de Microsoft et Google. Si les IA ont su démontrer leur utilité pour certains cas d’utilisation, elles peinent encore à convaincre pour répondre à des questions d’actualité. Comme Google Bard, elles ont tendance à très vite inventer des choses.
avec Frandroid