Avec environ 309,4 millions d’unités vendues en 2023, selon IDC, le marché mondial des smartphones d’occasion est en plein essor. Même si la majeure partie des acheteurs est constituée de particuliers essayant d’obtenir le meilleur terminal possible par rapport à leur budget, les professionnels, les entreprises et Apple lui-même ont des leçons à tirer de ces chiffres. D’autant qu’IDC estime que le marché des smartphones de seconde main va poursuivre sa progression à un rythme moyen de 8,8 % par an jusqu’en 2027. Cette année-là, 431,1 millions d’unités devraient ainsi être livrées.
Un smartphone sur cinq
En additionnant les volumes de produits neuf et d’occasion vendus en 2023, soit 1,3 milliard d’unités, on constate que les seconds représentent un smartphone commercialisé sur cinq. Dans les deux cas, ce sont les mêmes marques qui dominent le palmarès des terminaux les plus écoulés. « Comme on peut l’imaginer, Apple et Samsung sont les plus populaires », indique Anthony Scarsella, analyste chez IDC. Counterpoint estime que 49 % des smartphones d’occasion vendus dans le monde en 2023 étaient des iPhone. Quant à CCS Insights, il va jusqu’à gratifier Apple de 82 % de part du marché de la seconde main. Quoi qu’il en soit, ce succès a contribué au lancement tout récent de la fonction tant attendue de protection des appareils volés dans iOS 17.3.
Pénurie de stocks
L’une des raisons pour lesquelles le marché des smartphones d’occasion ne progresse pas plus vite tient au manque d’offres, lui-même induit par le fait que les utilisateurs conservent leurs terminaux plus longtemps. IDC a constaté depuis longtemps ce déséquilibre entre la demande et l’offre. Cette dernière est principalement constituée des stocks provenant des programmes de reprise et de recyclage. « Dans la plupart des marchés développés, la vitesse à laquelle les utilisateurs changent de smartphone pour en acheter un nouveau a dépassé les 40 mois. Cela entraine une pénurie de stocks disponibles sur le marché de l’occasion », explique le cabinet d’études. « Du fait de l’extension des taux de rafraîchissement sur la plupart des marchés matures, l’acquisition de stocks est devenue le plus grand défi des revendeurs », a ajouté Anthony Scarsella. « Les revendeurs de téléphones d’occasion sont avides de stocks, car le haut de gamme du marché continue de se raréfier puisque les clients conservent leurs appareils. Cet allongement a aussi un impact sur le marché du neuf où les livraisons ont reculé de 3,5 % en 2023 ».
Nouvelles habitudes d’achat
Il est notoire que le secteur des smartphones s’est orienté vers le haut de gamme au cours des deux dernières années. Parmi les raisons qui poussent les consommateurs à opter pour les iPhone Pro Max, il y a le désir d’acquérir le meilleur appareil disponible afin de pouvoir l’utiliser plus longtemps. Apple n’y est pas étranger, car l’attrait de ses produits réside en partie dans la fabrication de terminaux qui restent utilisables plus longtemps. Ces changements d’habitudes modifient également les attentes des employés vis-à-vis de l’IT. Certes, ils veulent toujours ce qu’il y a de mieux et n’ont pas envie d’être obligés d’utiliser des appareils lents et inutiles pour le travail. Mais un plus grand nombre d’entre eux est prêts à utiliser plus longtemps des systèmes qui ne rencontrent pas de problème de fonctionnement. Pour les smartphones, en tout cas, cela se traduira probablement par des cycles de remplacement plus longs. Plutôt que de mettre à jour les appareils tous les deux ans, la plupart des entreprises gérant d’importants parcs de smartphones Apple passeront à des cycles de trois, voire quatre ans.
Un coût total de possession des Mac avantageux
De plus, cette stratégie ne se limitera pas aux seuls smartphones. Elle devrait notamment concerner certains PC et concerne déjà les Mac. De nombreux responsables IT chargés de la gestion de grands parcs de Mac se diraient surpris par les équipements embarquant un SoC Apple. Même après trois ans d’utilisation, les machines M1 de première génération seraient toujours capables de gérer tout ce qui leur est proposé, d’autant que les mises à jour de macOS donnent à ces Mac un coup de jeune. Il s’agit toutefois d’une victoire à la Pyrrhus pour Apple, puisque cela signifie probablement aussi que les utilisateurs professionnels et grand public exploiteront leurs Mac plus longtemps. C’est d’ailleurs ce qu’ils font déjà dans une certaine mesure, et c’est pourquoi les Mac ont toujours eu beaucoup de valeur sur le marché de l’occasion. La leçon à retenir, c’est que, malgré un coût initial qui peut sembler plus élevé, l’avantage du coût total de possession d’un Mac, tel qu’il est décrit par IBM, Cisco et Forrester, ne se limite pas à tenir dans le temps : en fait, il s’améliore.
Quelle leçon à tirer pour Apple ?
Cette situation résulte d’un choix fait par Apple. Il y a quelques années, alors que l’entreprise reconnaissait qu’il était nécessaire de rendre ses appareils plus résistants, elle a investi dans son activité de services afin de générer des revenus plus prévisibles. Elle a également commencé à travailler sur des processus de fabrication circulaires et a déclaré publiquement qu’elle souhaitait que l’on utilise nos iPhones plus longtemps. Mais il semble qu’Apple y perde un peu d’argent. Tous les appareils d’occasion viennent de quelque part. Certains proviennent probablement d’Apple, notamment d’anciens stocks, d’appareils recyclés ou retournés. Apple vend aussi ces appareils directement via sa boutique en ligne de produits reconditionnés. Mais l’entreprise pourrait générer encore plus de chiffre d’affaires à un risque et à un coût relativement faibles en étendant simplement son programme de mise à niveau iPhone Upgrade Program aux appareils d’occasion. Le programme existant pourrait devenir le programme Upgrade Plus qui offrirait des appareils à la pointe de la technologie. Le programme standard pourrait proposer des appareils plus anciens pour un prix d’abonnement moins élevé (Apple Care inclus). Dans l’environnement professionnel actuel, cette initiative serait sans doute bien accueillie et aiderait Apple à s’emparer d’une plus grande part du marché porteur de l’occasion. Même si cela entrainait un recul de ses ventes sur le segment du neuf. Apple n’a jamais eu de meilleure occasion de miser sur les services. Le marché est mûr pour la transformation, y compris pour les concurrents d’Apple.
avec le monde informatique