Le coût de l’électricité a encore subi une hausse début février, mais il existe des solutions pour limiter l’impact de cette augmentation. En débranchant certains appareils énergivores même en mode veille, par exemple. Voici ceux qu’il ne suffit pas d’éteindre pour vraiment économiser toute l’année.
Selon l’ADEME, la veille fantôme, ou consommation d’électricité des appareils en veille, peut représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité d’un ménage. Car ces appareils, bien qu’apparemment inactifs et éteints, continuent de consommer de l’énergie lorsqu’ils restent branchés. Et il n’y a pas que les « gros » électroménagers qui consomment insidieusement, bien au contraire. Parmi les coupables les plus courants, on trouve les chargeurs de téléphone, les téléviseurs, les consoles de jeu, les lecteurs DVD et les appareils électroménagers, tous dotés d’une veille automatique. Débrancher ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas peut donc entraîner des économies significatives à long terme ! La solution pratique ? Utiliser des multiprises à interrupteur ou des prises programmables pour faciliter le geste au quotidien.
Voici les 10 appareils que vous pouvez débrancher dès lors que vous ne les utilisez pas pour gagner 10% sur la facture d’électricité :
Attention, toutefois, tous les appareils de la maison ne doivent surtout pas être débranchés ! Certains électroménagers nécessitent en effet une alimentation constante pour maintenir leurs paramètres ou leurs fonctions. C’est le cas des réfrigérateurs, des congélateurs, du lave-linge, des systèmes de sécurité et des appareils de santé. Débrancher ces appareils peut entraîner des problèmes de fonctionnement ou de sécurité. Par exemple, la machine à laver, en mode veille, peut limiter les fuites d’eau. Gardez donc bien ces appareils sur leur prise, sauf en cas d’absence prolongée.
avec maison & travaux