Les batteries au lithium sont partout, et chacune peut potentiellement devenir une véritable bombe. Le risque provient principalement des batteries endommagées ou qui ne sont pas aux normes. On se souviendra du fameux rappel des smartphones Galaxy Note 7 de Samsung suite à plusieurs explosions. Plus récemment, New York fait face à un nombre croissant d’explosions mortelles causées par des vélos électriques avec des batteries qui ne respectent pas la réglementation.
Cette explosion est causée par l’emballement thermique. Un défaut, comme un court-circuit, augmente de température de l’électrolyte, ce qui donne lieu à des réactions chimiques qui produisent de la chaleur, créant une boucle incontrôlable. Dans un article publié dans la revue Nature Sustainability, des chercheurs ont mis au point un nouvel électrolyte qui bloque l’emballement thermique, et donc empêche la batterie de prendre feu ou d’exploser.
Les chercheurs ont commencé par chercher une substance ininflammable déjà dans le commerce, et ont opté pour le Novec 7300 de 3M, du fait de sa faible toxicité. En le combinant avec d’autres produits chimiques pour augmenter sa durabilité, ils ont pu l’utiliser pour créer une batterie qui éteint tout départ d’incendie interne. Elle a été testée pendant un an de cycles de charge et de décharge, sans qu’elle perde en capacité de manière significative. De plus, cette nouvelle batterie peut fonctionner sur une large plage de températures, allant de -75 °C à 80 °C.
Les chercheurs ont testé leur batterie en y enfonçant un clou au travers pour simuler un court-circuit, et contrairement aux batteries classiques elle n’a pas pris feu. Ils soulignent que leur électrolyte a des propriétés similaires à ceux déjà utilisés, et de ce fait pourrait facilement être intégré dans la production de batteries par les constructeurs sans devoir changer leurs chaînes de production actuelles.
avec futura