Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 16 février, 2024 11:50 am

Consulter un médecin

Votre cerveau n’est plus ce qu’il était

Ce n’est un secret pour personne : à partir d’un certain âge, le cerveau n’est plus ce qu’il était. On devient plus lent, on se sent plus facilement dépassé, et les jeunes générations semblent vivre sur une longueur d’onde totalement différente.

Eh bien, vous n’êtes pas le seul à en souffrir. Une étude de l’université Monash, en Australie, révèle que le cerveau se recompose à partir de la quatrième décennie de la vie.

 

Plus de 144 études

Selon Big Think, l’équipe de l’université de Monash a examiné 144 études, sondant le cerveau de dizaines de milliers de sujets pour parvenir à ces résultats.

 

Il y a des limites

Neuroplasticité

La capacité de notre cerveau à se recâbler, à établir des connexions et à acquérir de nouvelles connaissances est connue sous le nom de neuroplasticité et évolue beaucoup tout au long de notre vie.

 

Apprendre vite, apprendre jeune

Apprendre vite, apprendre jeune

Lorsque nous grandissons, notre cerveau présente un niveau élevé de connectivité interne, ce qui facilite l’apprentissage de nouvelles choses et le rend beaucoup plus rapide.

Et cela parait logique, car c’est à cette période que nous apprenons le langage, la motricité et les capacités qui nous aideront tout au long de notre vie.

Bien que la neuroplasticité soit quelque chose que nous possédons tout au long de notre vie, à partir de 40 ans, le cerveau commence à la perdre.

Néanmoins, même si l’on perd quelques neurones en cours de route, il ne s’agit pas d’un déclin inéluctable. BBC Science Focus explique que notre cerveau subit au contraire une « grande restructuration ».

En d’autres termes, la structure de notre cerveau change pour que les divers réseaux soient mieux intégrés et connectés afin de faire face au vieillissement. Certains l’ont comparé à l’échafaudage qui maintient un bâtiment en place.

 

Un corps sain, un esprit sain

Un corps sain, un esprit sain

Une autre théorie avancée par les chercheurs de l’université de Monash, souligne Big Think, est que nous traitons les aliments différemment lorsque nous vieillissons, et que nous n’obtenons pas tous les nutriments dont nous avions l’habitude.

Toutefois, ce recâblage pourrait avoir pour effet négatif de réduire la flexibilité de la pensée, l’inhibition de la réponse et le raisonnement verbal et numérique.

BBC Science Focus, en revanche, fait remarquer que cette restructuration est assez progressive et ne se produit pas du jour au lendemain, le jour de votre 40ᵉ anniversaire.

En fait, les experts ne savent pas exactement comment cette « grande restructuration » affecte notre cognition, ni même si elle l’affecte.

Ce qui est vrai, c’est qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire pour ralentir le vieillissement de votre cerveau. Après tout, nous ne vieillissons pas tous au même rythme !

 

Un mode de vie sain

Un mode de vie sain

Selon Big Think, une bonne alimentation, un exercice physique régulier et un mode de vie sain peuvent mettre en veilleuse le processus de recâblage pendant un certain temps.

Ce qui est vrai, c’est que tout âge est bon pour commencer à prendre soin de son corps et de son esprit. Après tout, ils vous accompagneront tout au long de votre vie !

 




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...