Au lieu de s’appuyer sur un code de déverrouillage d’écran contournable par les malfaiteurs (qui ont pour habitude d’observer leurs victimes avant de passer à l’action pour l’obtenir), cette option nécessite une identification biométrique via Touch ID ou Face ID pour effectuer certaines actions sensibles.
Entre autres, utiliser les mots de passe conservés dans le trousseau iCloud, se servir des moyens de paiement sauvegardés dans Safari ou encore enregistrer une nouvelle carte bancaire dans Apple Pay,
La fonctionnalité introduit également un délai de sécurité d’une heure avant une nouvelle authentification biométrique pour effectuer certaines actions. A son issue, l’utilisateur doit scanner son visage ou saisir ses empreintes digitales une seconde fois pour accéder à certains réglages: par exemple pour modifier le code d’accès de l’iPhone, changer le mot de passe de son compte Apple ou encore ajouter ou supprimer Face ID ou Touch ID.
Selon Apple, ces couches supplémentaires d’authentification sont uniquement activées dans le cas ou votre iPhone n’est pas dans un endroit familier comme votre domicile ou votre lieu de travail. Voici comment configurer cette option.
Pour éviter toute désactivation de ce mode « antivol » sous la contrainte, Apple prévoit un délai de sécurité imprescriptible dans le cas où vous essayez de désactiver la protection en cas de vol d’appareil lorsque vous n’êtes pas dans un endroit familier.
avec bfmv