Amazon a lancé en 2020 une nouvelle solution de paiement dans laquelle le système d’authentification du client ne passe ni par le doigt, ni par la reconnaissance faciale, mais par celle de la paume de la main. Amazon One a essaimé au sein des épiceries Whole Foods (propriété d’Amazon) aux États-Unis, ainsi qu’au sein du réseau de boulangeries Panera Bread et dans une centaine d’aéroports, de salles de gym et de stades.
Le principe est on ne peut plus simple : il suffit de passer sa main au dessus d’un scanner, qui va alors s’assurer de l’identité du client en analysant la structure veineuse de la paume de la main ; si la représentation numérique correspond à celle enregistrée précédemment par l’utilisateur, le paiement est autorisé.
Amazon One a quelque chose d’assez magique, mais pour fonctionner il faut au préalable que l’utilisateur enregistre la paume de sa main. Jusqu’à présent, l’opération nécessitait de se rendre dans un magasin prenant en charge Amazon One ; ça n’est plus le cas : Amazon a lancé une application mobile pour iOS et Android qui permet de réaliser l’opération tranquillement chez soi.
L’enregistrement de la paume réalisé par le smartphone (via le capteur photo en façade) se complète d’une moulinette IA pour rapprocher le cliché de l’imagerie « presque » infrarouge que réalisent les scanners Amazon One. L’app demande aussi d’ajouter un mode de paiement et, le cas échéant, de téléverser la photo d’un document d’identité dans les commerces où il faut justifier de son âge. L’utilisateur peut aussi lier des cartes de fidélité et des badges d’entrée pour les salles de sport.
Pour l’instant, ce système de paiement assez original n’est disponible qu’aux États-Unis, mais le fait de rendre ce mode de paiement compatible via une application mobile lui ouvre de nouvelles possibilités, et pourquoi pas un jour celle de pouvoir valider les paiements sur le site marchand. Sur ce point l’entreprise ne s’est évidemment pas prononcée.
avec 1net