Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 20 avril, 2024 12:13 pm

Le Cameroun confie la sécurisation de son service de visa électronique à l’ivoirien Impact Palmarès R&D SAS

Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service d’obtention de visa électronique à travers la construction d’un data center à Yaoundé. La pose de la première pierre du chantier de construction du futur Centre de transformation digitale du ministère des Relations extérieures (Minrex), a eu lieu le 16 avril dernier à Yaoundé. Le centre sera construit en mode partenariat public-privé par la société Impact Palmarès R&D SAS « pour le financement, la conception, l’uniformisation des prestations consulaires au Cameroun pour une période de 10 ans renouvelables », a indiqué au quotidien d’État, Patrice Koe Jr. le directeur de la communication, de la documentation et des archives diplomatiques au Minrex.

 

D’après ce responsable, la construction d’un data center pour les services du visa fait partie d’un projet d’uniformisation et de sécurisation des prestations consulaires du Cameroun qui comprend la composante système informatique, et la construction du Centre de transformation digitale.

Bien que décrié par de nombreux usagers pour bugs enregistrés, le Minrex vante les performances de la plateforme de e-visa en service depuis 2023. Ainsi, fait savoir Patrice Koe Jr entre le 30 avril 2023 et le 30 mars 2024, le Cameroun a accueilli 157 688 personnes enregistrées sur cette plateforme.

Le partenariat avec Impact Palmarès R&D SAS, dont le montant n’a pas été révélé par le gouvernement, a été signé en 2022. « Depuis lors, plusieurs réalisations concrètes sont à inscrire dans le cadre de la mise en œuvre de cet important projet. Il s’agit notamment de la mise sur pied d’une plateforme numérique pour la gestion des prestations consulaires du Cameroun en général et des flux des visiteurs entrants et sortants sur le territoire national en particulier l’équipement et la mise en fonctionnement de 44 postes diplomatiques et consulaires (…). Le déploiement des équipements sur 19 postes-frontière sur les 25 du premier périmètre », a expliqué le directeur de la communication du Minrex.

L.A.




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...