Le célèbre entrepreneur Elon Musk a pris position contre l’interdiction potentielle de TikTok aux États-Unis. Alors que les élus américains se préparent à voter une loi ce week-end, cette décision pourrait avoir des conséquences majeures pour la très populaire plateforme de vidéos courtes.
Sur le réseau social X, Elon Musk a exprimé sa désaprobation. « À mon avis, TikTok ne devrait pas être interdit aux États-Unis, même si une telle interdiction pourrait profiter à la plateforme X », a écrit le milliardaire américain. Elon Musk assure que cette interdiction va à l’encontre de la liberté de parole et d’expression, des valeurs fondamentales de l’Amérique.
TikTok est depuis longtemps dans le viseur des autorités américaines, qui craignent que la plateforme ne permette à Pékin d’espionner et de manipuler ses utilisateurs aux États-Unis. La Chambre des représentants américaine votera ce samedi sur un grand plan d’aide à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan, qui inclut également une loi concernant le réseau social.
Si cette loi est adoptée, ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, devra vendre l’application dans les prochains mois, sous peine d’exclusion des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis. Une décision dénoncée par Tik Tok et les autorités chinoises.