Si vous possédez un téléphone sous Android et que vous effectuez des achats en ligne ou à l’aide de sa puce NFC, il y a de fortes chances que vous utilisiez Google Wallet. À quelques exceptions près, notamment sur les appareils de Samsung avec Samsung Pay, c’est l’application de paiement par défaut sur l’OS de Google, et il est impossible de profiter aussi aisément des services concurrents.
Heureusement, Android 15 devrait résoudre ce problème, et sa nouvelle version bêta donne même un avant-goût de ce qui nous attend.
Sur de nombreux systèmes d’exploitation, il est possible de configurer les applications lancées par défaut pour effectuer certaines tâches. Les navigateurs internet, les applications SMS et les assistants vocaux, pour n’en citer que quelques-uns, peuvent ainsi être choisis par les utilisateurs d’Android à leur convenance. Cette fonctionnalité permet non seulement de personnaliser un smartphone suivant les besoins, mais offre également la possibilité de rendre les outils de la concurrence aussi pratiques à utiliser que les services propriétaires.
Les applications de paiement s’ajoutent donc à cette liste sur Android 15. Via le menu dédié dans les paramètres système, il sera possible de choisir entre Google Wallet et d’autres applications tierces pour remplir cette fonctionnalité. Ainsi, lors d’un achat en caisse ou en ligne, pour utiliser une carte de fidélité, des clés de voiture ou tout autre support compatible, les raccourcis dédiés devraient lancer le service choisi par l’utilisateur.
Il s’agit d’une avancée assez significative, notamment dans certains territoires. En France, par exemple, les banques sont encore réticentes à rendre leurs cartes compatibles avec Google Wallet. Au grand désespoir de nombreux utilisateurs intéressés par ce dernier, qui doivent se tourner vers d’autres établissements, notamment les néo-banques et les banques en ligne, ou vers des solutions dignes de MacGyver (en utilisant Curve, par exemple).
Il est donc fort probable qu’avec cette mise à jour, des applications semblables à Google Wallet, mais proposées par les banques ou des entreprises liées au secteur bancaire, apparaissent dans la liste des services pouvant être choisis par défaut. C’est déjà le cas pour American Express, et on peut s’attendre à ce que Visa et Mastercard suivent le pas, au même titre que certains acteurs comme PayPal, Lydia ou Western Union. C’est également un bon signal pour Wero, le projet européen qui devrait remplacer Paylib en France.
Plus encore, pouvoir choisir son application de paiement par défaut permettra aux utilisateurs de se tourner davantage vers des services auxquels ils ont confiance, Google n’ayant pas la meilleure des réputations en matière d’utilisation de nos données. Une voie aussi suivie par Apple avec iOS 17.4, l’Union européenne ayant exhorté la firme à s’ouvrir aux services tiers.
9to5Google