Malgré l’existence de bracelets connectés qui mesurent la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la saturation en oxygène, ils ne sont pas assez précis pour certaines applications médicales. Un des meilleurs moyens d’avoir un aperçu de ce qui se passe au niveau des vaisseaux sanguins serait d’utiliser l’imagerie photoacoustique, une technologie précise mais encombrante.
Des chercheurs de la Southern University of Science and Technology (SUSTech) en Chine sont parvenus à réduire la taille de certains éléments de manière à les intégrer dans une montre, et ainsi créer un système portable. Le système reste tout de même assez encombrant puisque la montre doit être connectée à un sac à dos, contenant un laser et une source d’énergie qui pèsent ensemble 7 kilos. Ils présentent leur montre photoacoustique dans la revue Optics Letters.
L’imagerie photoacoustique fonctionne en envoyant des impulsions laser dans les tissus. Une partie de cette énergie est transformée en chaleur, créant une expansion thermoélastique qui provoque l’émission d’ultrasons. Ce sont ces ultrasons qui sont mesurés par la montre. Cette technologie permet d’analyser les caractéristiques structurelles et fonctionnelles des microvaisseaux, qui peuvent être altérées par différentes maladies. La montre a une résolution de 8,7 microns, sur une surface de 3 millimètres de diamètre. En plus de surveiller la santé cardiaque, la montre pourrait également aider dans le diagnostic de maladies de la peau et du cancer.
Sous sa forme actuelle, cette montre couplée au sac à dos permet de surveiller les changements du débit sanguin sur la durée, et ce pendant que le patient se déplace. Toutefois, étant donné l’évolution rapide de la technologie des diodes laser, les chercheurs espèrent parvenir à créer une montre photoacoustique sans sac à dos.
Avec Futura