Tesla ne se contente pas de développer de nouvelles voitures électriques. Le géant américain se développe dans d’autres créneaux, que ce soit l’intelligence artificielle, ou bien la construction de robots humanoïdes. À la fin de l’année dernière, l’entreprise américaine nous présentait ainsi la seconde génération de son robot Optimus, qui affichait notamment une meilleure dextérité (et 10 kilos de moins !). Et le développement continue sur de bons rails, si l’on en croit les commentaires d’Elon Musk !
La décennie 2020 pourrait bien être exceptionnelle pour l’humanité au niveau technologique. On voit ainsi l’intelligence artificielle émerger depuis l’apparition du phénomène ChatGPT. Et avec Tesla, ce sont les robots humanoïdes qui pourraient commencer à vite devenir une part de notre vie.
Elon Musk est en effet confiant sur la possibilité de vite voir ces appareils arriver sur le marché. Reuters nous apprend ainsi que, lors d’une téléconférence avec des investisseurs qui s’est tenue cette semaine, le milliardaire américain leur a annoncé que les robots pourraient commencer à être vendus à la fin 2025.
Une annonce qui mettrait Tesla en pole position dans ce domaine. « Je pense que Tesla est le mieux placé de tous les fabricants de robots humanoïdes pour atteindre une production en volume avec une inférence efficace sur le robot lui-même » a ainsi indiqué l’homme d’affaires.
Pour autant, le géant américain doit faire face à une certaine concurrence. Figure AI, start-up de la Silicon Valley soutenue par des mastodontes comme Nvidia ou OpenAI, a ainsi déjà montré assez de résultats pour que son robot Figure 01 soit intégré à l’avenir au processus de production de BMW.
De son côté, Boston Dynamics a présenté la semaine dernière un robot Atlas assez déroutant capable de prendre des positions de contorsionnistes inaccessibles aux humains, et ce, grâce à des articulations pouvant se tourner dans tous les sens. Vivrons-nous bientôt dans le monde de I, Robot ?
Reuters