Comme de nombreux géants de la tech, la plateforme de visioconférence a sauté dans le train de l’IA générative. Depuis 2023, ses utilisateurs payants peuvent par exemple compter sur un assistant personnel baptisé Zoom IQ, capable de donner des nouvelles sur l’état des projets, en plus d’extraire des informations à partir de réunions transcrites, de discussions, de tableaux blancs, d’e-mails, de documents et d’applications tierces.
D’après Eric Yuan, ce n’est là qu’un début. Et sa vision future dépeint un monde digne d’un scénario de science-fiction.
Le dirigeant s’est longuement entretenu avec le journaliste Nilay Patel pour le podcast Decoder de The Verge. C’est à cette occasion qu’il a révélé son ambition ultime : la possibilité de créer son propre jumeau numérique sur Zoom.
Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un objet, d’un processus ou d’un système physique réel. Cette représentation détaillée utilise des données en temps réel pour refléter avec précision l’état et le comportement de son homologue physique. Par exemple, en aéronautique, les avionneurs créent des jumeaux numériques des appareils pour détecter des problèmes potentiels. Dans le cas de Zoom, il s’agirait d’une réplique de l’utilisateur lui-même.
Yuan va encore plus loin. Il estime qu’à terme, il sera possible de créer plusieurs jumeaux numériques d’une seule personne, en paramétrant chacun d’entre eux pour qu’il soit efficace dans un domaine spécifique, comme les négociations dans le cadre d’une vente. Selon la réunion, l’auteur pourrait alors envoyer l’avatar le plus adapté.
Pour alimenter ces systèmes, le P.-D.G. explique que chaque personne devrait disposer de son propre grand modèle de langage (LLM). Chaque modèle serait élaboré pour correspondre à la manière de penser et de s’exprimer de l’humain qu’il reproduit.
Bien sûr, il existe encore d’immenses défis à relever pour arriver à un tel résultat. Les LLM nécessitent aujourd’hui une puissance de calcul colossale, en plus d’avoir une propension aux hallucinations.
Malgré tout, le patron de Zoom semble convaincu et cite des technologies comme le Meta Quest 3 et le Vision Pro pour appuyer ses dires. Les deux casques permettent en effet des expériences de visioconférence bien plus immersives. Sur l’appareil d’Apple, les utilisateurs de Zoom peuvent d’ailleurs être représentés par un avatar « spatial authentique » d’eux-mêmes.
Le concept défendu par Eric Yuan n’est pas sans rappeler un certain metaverse, monde virtuel dans lequel les avatars de personnes virtuelles interagiront. S’il semble avoir été enterré par le boom de l’IA, il est encore considéré comme la prochaine itération d’Internet par certains.
Source : The Verge