La WWDC 2024 d’Apple a accouché, lundi 10 juin 2024, de nombreuses annonces, parmi lesquelles le partenariat stratégique conclu entre la firme à la pomme et OpenAI, pour intégrer le robot conversationnel ChatGPT dans ses applications, comme l’assistant vocal Siri. La nouvelle n’a pas franchement bien été accueillie par Elon Musk, dont on connaît le passif avec OpenAI. Le propriétaire de Tesla, SpaceX, X.com ou encore Neuralink a déjà prévenu : il n’acceptera pas l’intégration d’OpenAI dans le système d’exploitation d’Apple.
Dans une série de tweets publiés lundi soir en marge de la WWDC, Elon Musk a dénoncé de façon assez vindicative l’annonce de la firme de Cupertino. « C’est une violation inacceptable de la sécurité », a-t-il déclaré. Le milliardaire, connu pour ses coups d’éclat, pourrait prendre une mesure drastique.
« Si Apple intègre OpenAI au niveau du système d’exploitation, alors les appareils Apple seront interdits dans mes entreprises ». Et ce dernier d’ajouter : « Les visiteurs (de ses sièges physiques) devront faire vérifier leurs appareils Apple à l’entrée, où ils seront stockés dans une cage de Faraday », cage connue pour bloquer les champs électromagnétiques.
La sortie cinglante d’Elon Musk n’a pas manqué de faire réagir sur le Web, sauf du côté d’Apple et d’OpenAI, où aucune réaction officielle n’a été avancée. La société à l’iPhone avait, plus tôt dans la journée, tenté de rassurer en promettant que son IA générative Apple Intelligence a été construite en plaçant la confidentialité au cœur du sujet, en combinant notamment un traitement des contenus créés par les fonctionnalités d’IA à la fois dans le Cloud et en local sur l’appareil.
Pour tenter de se justifier, Elon Musk est allé encore plus loin, toujours sur le réseau social X.com, qu’il possède. « Il est manifestement absurde qu’Apple ne soit pas assez intelligent pour créer sa propre intelligence artificielle, et qu’il soit capable de garantir qu’OpenAI protègera votre sécurité et votre confidentialité », a-t-il écrit à ses 187 millions d’abonnés.
Pour Musk, Apple n’a aucune idée de ce qui peut ensuite se passer une fois les données transmises à OpenAI. « Ils vous vendent en aval », déplore-t-il auprès de ses suiveurs.
La rancœur d’Elon Musk envers OpenAI est en tout cas tenace. On a souvenir qu’il reproche historiquement à l’entreprise californienne spécialisée dans l’intelligence artificielle d’avoir trahi sa promesse de départ d’IA axée sur l’humanité, évoquant la fameuse « rupture de contrat » et des pratiques commerciales déloyales. Depuis, Elon Musk a créé xAI, société taillée pour concurrencer… OpenAI.
avec clubic