Quelles que soient les ambitions du milliardaire Elon Musk, il reste le patron de l’entreprise à la plus mauvaise performance du S&P 500 cette année. Tesla a en effet perdu beaucoup de son aura en 2024, avec une baisse de plus de 26 %. Pour ceux qui pariaient à la baisse sur le cours de l’action, ce fut le Graal. Mais ce fut aussi une très mauvaise publicité pour la marque automobile. Une situation qui n’est pas nouvelle, tant depuis 2022, elle explique le froid qui s’est installé entre Elon Musk et Bill Gates. Le premier avait refusé de soutenir l’activité philanthropique du second, pour son choix d’avoir parié à la baisse sur le cours de Tesla.
« Désolé, mais je ne peux pas prendre au sérieux votre philanthropie sur le changement climatique alors que vous avez une position à la vente massive contre Tesla, l’entreprise qui fait le plus pour résoudre le changement climatique », avait écrit Elon Musk dans ses échanges en 2022. Aujourd’hui, le milliardaire semble encore l’avoir en travers, puisqu’il ne se gênait pas sur son réseau social X de citer à nouveau Bill Gates : « une fois que Tesla aura résolu la question de la conduite autonome et qu’Optimus sera produit en série, tous ceux qui détiennent encore des positions à la vente seront anéantis. Y compris Gates ».
😂
Once Tesla fully solves autonomy and has Optimus in volume production, anyone still holding a short position will be obliterated. Even Gates.
— Elon Musk (@elonmusk) July 2, 2024
Rien ne prouve que le cofondateur de Microsoft ait conservé ses positions sur le cours de Tesla, qui a déjà connu des périodes de baisse vertigineuses qui auraient pu faire l’effet de jackpot. Mais le constructeur évolue toujours à un niveau plus bas que son record historique, le 5 novembre 2021 (-39 %). Il semblerait bien pourtant qu’Elon Musk ait raison, alors qu’à l’annonce d’une baisse de 6,6 % de ses ventes au premier semestre de l’année, le cours de l’action Tesla a tout de même gonflé, pour atteindre une hausse de 40 % sur un mois. La concurrence de BYD, la hausse des frais douaniers en Europe ou encore le retard encaissé du côté des technologies de conduite autonome ne semblent pas fragilisé la confiance des investisseurs.
Elon Musk n’est pas resté les bras croisés et a régulièrement pris la parole ces derniers temps, histoire de raviver la flemme et éteindre les critiques. Le calendrier de Tesla est chargé, avec le 8 août prochain une présentation de du fameux Tesla Robotaxi, censé être le premier modèle de la marque 100 % autonome, qui pourra même se nettoyer tout seul, entre deux courses. Du côté d’Optimus, Elon Musk voit en son humanoïde un modèle « plus important que la Model 3 », qu’il sera possible de vendre dès 10 000 dollars et donc démocratiser l’outil à des millions d’entreprises à travers le monde. Résultat des courses, Elon Musk voit Tesla débloquer une nouvelle source de profit à hauteur d’un milliard de dollars.
La hausse du cours de l’action sera donc intrépide… du moins dans sa tête. Car derrière le fait de passer dans la robotique et se prévaloir des risques liés au secteur automobile, le futur de Tesla vu par Elon Musk fera un bond en Bourse comme aucune autre entreprise ne l’a déjà fait. Loin des 40 % de hausse de ces dernières semaines, il voit le cours dépasser les 4 220 % de hausse, pour dépasser le multiple de 10 de la capitalisation de l’actuelle entreprise la mieux valorisée au monde, à plus de 3 000 milliards de dollars. Du chemin reste à faire. À ce jour, Tesla pèse pour 772 milliards de dollars sur le Nasdaq.
Source : Fortune