L’année dernière, Google a ajouté un outil de surveillance du dark web à son abonnement Google One. Pour protéger ses abonnés, Google scanne toutes les plateformes fréquentées par les cybercriminels à la recherche d’éventuelles données personnelles volées, comme les numéros de téléphone et les adresses postales. Le géant de Mountain View fournit ensuite un rapport qui condense tous les résultats de ses recherches.
Grâce à ce programme de surveillance, vous pouvez être averti si des informations personnelles sur votre compte sont échangées sur le dark web, et prendre les mesures nécessaires pour vous protéger. En exploitant les données compromises, un pirate est susceptible d’orchestrer de redoutables cyberattaques, comme des attaques phishing ou des tentatives d’usurpation d’identité. La plupart des cyberattaques, y compris les offensives les plus destructrices ou sophistiquées, débutent par la compromission de données.
L’outil de surveillance du dark web est disponible en France depuis l’été dernier. Pour le moment, elle est strictement réservée aux Français qui ont souscrit à un forfait Google One, mais la donne s’apprête à changer. L’outil sera bientôt proposé gratuitement à tous les internautes. Comme l’indique Google sur une page d’assistance, « le rapport sur le dark web sera disponible pour tous les utilisateurs disposant d’un compte Google » à partir de la fin du mois de juillet 2024.
L’entreprise indique que le rapport sur le dark web sera accessible par le biais de la page « Résultats vous concernant ». Cette page répertorie toutes les informations dont Google dispose à votre sujet, comme leur adresse, leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail. Il est ensuite possible d’exclure ces informations des résultats de recherche de Google.
En miroir de Google, d’autres sociétés se sont mises à scanner le dark web dans l’espoir de protéger les internautes contre les cybercriminels. C’est le cas de Proton, qui a inclus un outil analogue au gestionnaire de mots de passe Proton Pass, ou de LastPass. Par ailleurs, des services gratuits, comme Have I Been Pwned ?, permettent aussi de découvrir si un mot de passe ou une adresse mail a été compromis.
Google a apporté une foule de changements à son offre Google One au cours des derniers mois. Cette année, les abonnés ont été obligés de dire adieu au VPN développé par Google. Le groupe américain a assuré que le VPN, lancé quatre ans plus tôt, n’avait pas obtenu le succès escompté. Peu après, Google a tiré un trait sur la gratuité des frais d’envoi du service d’impression de photos. Le géant de la recherche semble progressivement dépouiller le bouquet de services inclus dans les abonnements Google One.
Source : Google