Qualcomm annonce l’arrivée de PC plus abordables qui utilisent ses puces Snapdragon X en 2025. Pour rappel, ces puces permettent aux fabricants d’ordinateurs de proposer des machines qui défient les performances et l’autonomie des Mac.
Mais depuis cette année, certains constructeurs de PC sous Windows commercialisent de nouvelles machines qui utilisent de nouveaux processeurs conçus par Qualcomm : les puces Snapdragon X Elite et X Plus. Ces puces ont été créées pour rivaliser avec les performances et l’autonomie des Mac. Et les premiers laptops utilisant ces composants de nouvelle génération, comme les nouveaux Surface Laptop, sont déjà sur le marché.
Mais bien que ces nouveaux PC aient de gros avantages sur les machines utilisant des processeurs Intel, il est peut-être plus sage d’attendre 2025. En effet, une récente déclaration du patron de Qualcomm suggère que dès l’année prochaine, il sera possible d’acheter des ordinateurs avec puce Snapdragon X à des prix plus abordables. Comme le rapporte le site The Verge, il faut aujourd’hui débourser au moins 999 dollars pour acheter un PC utilisant l’un des nouveaux processeurs de Qualcomm. En France, le prix de base du nouveau Surface Laptop est de 1 199 euros.
Selon The Verge, lors d’une téléconférence, le patron de Qualcomm, Cristiano Amon, a expliqué qu’en 2025, on aura droit à de nouveaux design de PC, mais aussi des ordinateurs équipés de puces Snapdragon X vendus à 700 dollars aux États-Unis. Et malgré ce prix plus abordable, il n’y aurait pas de sacrifice au niveau du NPU, la partie qui est dédiée à l’intelligence artificielle.
En effet, en plus d’avoir plus de puissance et d’autonomie, les machines qui utilisent les puces Snapdragon X sont aussi dotées d’une importante puissance de calcul pour l’intelligence artificielle. D’ailleurs, ces machines sont livrées avec une version spéciale de Windows 11 que Microsoft a doté de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA.
A priori, les nouveaux PC utilisant des puces Snapdragon X devraient faire un carton. En effet, outre le fait qu’il offre de nombreux avantages en matière de performances et d’autonomie, ces machines arrivent aussi à un moment où Microsoft prépare la fin de prise en charge de Windows 10, ce qui obligera de nombreux particuliers et entreprises à acheter de nouvelles machines.
Mais pour le moment, on ne sait pas combien de PC utilisant ces puces ont été vendus. Cristiano Amon a expliqué, lors de la téléconférence de Qualcomm, que c’est encore trop tôt pour évoquer les ventes. En tout cas, l’entreprise travaille déjà avec les marques de PC pour lancer une nouvelle vague d’appareils. Le CEO de Qualcomm a également indiqué que de nombreuses annonces seront faites à l’IFA de Berlin, un grand salon de la tech qui aura lieu au mois de septembre.
avec press citron