Cité la presse sénégalaise, Maram Kaïré, Directeur général de l’Agence sénégalaise d’étude spatiale (ASES) évalue le coût du premier satellite sénégalais à environ 650 millions de FCFA.
« Nous pensions que les satellites coûtaient très cher et qu’ils n’étaient pas accessibles aux pays africains, mais grâce à la miniaturisation, on arrive à faire des satellites à des coûts beaucoup plus réduits », a indiqué le directeur général de l’Agence sénégalaise d’étude spatiale (ASES).
Le responsable sénégalais de la conquête de l’espace s’exprimait lors d’un exposé axé sur le thème »La conquête de l’espace : enjeux, défis et perspectives au Sénégal ».
« Nous avons commencé à étudier la question avec des partenaires, notamment des universités au niveau international, qui nous proposent aujourd’hui une série de formations, des Masters dans les sciences et technologies spatiales et nous n’avons pas hésité à les mettre en contact avec les écoles polytechniques et des universités sénégalaises », a ajouté Maram Kaïré.
L’Agence sénégalaise d’étude spatiale (ASES) a été créé le 29 mars 2023. Elle a pour objectif de faire du Sénégal une « nation avec une industrie spatiale développée, disposant de ressources humaines et d’infrastructures de qualité »
Les satellites offrent une vue d’ensemble de la planète. Ils sont utilisés dans divers domaines, tels que les télécommunications (télévision, téléphonie satellite), le positionnement GPS, l’observation météorologique et les applications militaires, entre autres.
avec actu cameroun