Un bug dans les disques NTFS fait redémarrer la machine et contraint l’utilisateur à passer par un long cycle de maintenance.
Les petits farceurs ont de nouveau de quoi se réjouir. L’informaticien Jonas Lyk a révélé un bug dans Windows qui permet de faire planter le système par le biais d’un simple chemin de fichier, en occurrence « c:\:$i30:$bitmap ».
Quand Windows tombe sur cette chaîne de caractère, il pense que son disque système NTFS est corrompu et pousse l’utilisateur à redémarrer sa machine. S’en suivent alors de longues minutes de maintenance au bout desquelles Windows peut enfin reprendre vie.
Le site Bleeping Computer a testé plusieurs manières d’exploiter cette faille. Une technique efficace est de créer un raccourci Windows bidon dont l’icône est située au chemin de fichier suscité.
Dès que le raccourci apparaît à l’écran, Windows tente de charger l’icône et… plante.
Et pour faire en sorte qu’un tel fichier arrive sur la machine d’une victime, rien de plus simple : il suffit de le planquer dans une archive ZIP par exemple. À chaque extraction, le système va demander à redémarrer.
Bref, attention à ce que vous téléchargez sur la Toile, car les « script kiddies » sont déjà passés à l’action. Côté Microsoft, aucun patch n’est prévu à ce jour.
Source : Bleeping Computer