Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 10 décembre, 2020 1:55 pm
L'entretien en vidéo peut se faire soit en direct soit en différé et avec un temps limité. Cette dernière formule demande plus de préparation encore.

Moment crucial lors d’un recrutement, l’entretien d’embauche est traditionnellement mené physiquement face à face. Mais les temps changent. De plus en plus de recruteurs privilégient désormais l’entretien virtuel par écrans interposés, parce que c’est plus rapide et parce qu’il est plus adapté à une certaine catégorie de candidats notamment chez les jeunes diplômés.

Pour autant, un entretien virtuel n’enlève rien de l’exigence indispensable pour cet exercice. Il le complexifie même un peu compte tenu des contraintes nouvelles qu’il engendre. Voici donc quelques conseils pour se préparer et éviter les écueils.

Prendre en main l’outil

Skype, Teams, Zoom, WebEx…, les outils de visioconférence sont désormais très nombreux et offrent tous beaucoup de fonctionnalités. Mais si vous ne connaissez pas bien ces applications, il est indispensable de prendre en main celle qui sera utilisée lors de l’entretien.

Il est ainsi possible de lancer des conversations audio/vidéo avec des proches, regarder comment il est possible d’échanger des fichiers (comme un CV), bien identifier les fonctions principales comme la gestion du son.

Privilégiez l’utilisation d’un ordinateur pour ces logiciels, c’est d’abord plus confortable et cela évitera des problèmes de déformation du visage et de mouvements inopinés qui apparaissent avec un smartphone.

Vérifiez et revérifiez la technique

Il est nécessaire d’avoir une connexion Internet minimale pour faire fonctionner de manière satisfaisante ces outils. Vérifiez que le débit à votre domicile est suffisant, que la webcam, le micro et le haut-parleur fonctionnent bien. Il est toujours possible de modifier certains paramètres de l’ordinateur pour améliorer l’affichage ou le son. Faites des tests et verifiez ce point à nouveau le jour de l’entretien. Vérifiez également la batterie de votre machine si elle n’est pas branchée.

Car il y a rien de pire qu’une image pixelisée ou un son qui grésille pour mener un entretien d’embauche. Tout comme tenter de résoudre des problèmes techniques en pleine discussion. Cela donne une image d’impréparation.

Au contraire, si le recruteur constate que vous maîtrisez ce genre d’application, cela renverra une image de maîtrise technique appréciable surtout en ces temps de télétravail généralisé.

Trouvez le bon endroit

L’arrière-plan est important donc évitez les endroits chargés ou désordonnés qui pourraient attirer l’oeil du recruteur. Privilégiez un mur neutre et uni et également une pièce lumineuse et pensez à fermer la fenêtre.

Pensez à éviter que l’entretien soit perturbé par une télévision en fonctionnement, un téléphone qui sonne ou un enfant en bas âge qui pleure… Prévenez votre entourage pour ne pas être dérangé.

Adoptez la bonne posture

Cette posture illustre votre motivation, votre sérieux. Les conseils les plus efficaces sont d’être assis devant son ordinateur, le dos droit, la caméra à hauteur des yeux (qui remplacera un regard les yeux dans les yeux dans un rendez-vous traditionnel).

Et évidemment, comme pour un entretien classique, il s’agit de soigner son apparence avec une tenue adaptée au poste visé ou à sa profession et de sourire (synonyme d’enthousiasme).

Préparez-vous de la même manière qu’un rendez vous classique…

L’objectif est de ne pas être destabilisé par une question ou une remarque. Il s’agit donc de préparer de la même manière un rendez-vous virtuel qu’un entretien classique. Car il ne s’agit pas de faire discrètement une recherche Google pendant qu’un recruteur vous pose une question.

Les recherches se font à l’avance tout comme le déroulé de son argumentation qui répond généralement à un schéma de questions assez immuable comme: l’intérêt pour le poste, la connaissance de l’entreprise visée, son parcours, ses réussites, ses échecs, ses objectifs etc…

N’oubliez pas non plus de conserver dans un coin de la tête des questions à poser au recruteur en fin d’entretien. Là encore, cela fait partie de l’exercice qu’il soit virtuel ou pas.

Ne paniquez pas face aux silences du recruteur qui peut prendre des notes ou simplement réfléchir. Patientez. Et évitez de parler en même temps que lui.

Pour les recruteurs, la clé de la réussite à un entretien virtuel est bel et bien cette préparation. Personnelle, professionnelle et technique.

… mais adaptez votre discours aux contraintes du virtuel

La communication orale ne représente que 20% de la compréhension d’un message. L’absence de gestuelle ou, du moins la réduction du champ visuel, constitue un frein important à notre compréhension globale et mutuelle.

Un entretien virtuel exige donc quelques adaptations particulières. Il faut, dans la mesure du possible essayer de simplifiez la façon dont vous présentez vos arguments, ne pas hésiter à répéter les points saillants, s’assurer que la personne a bien compris grâce à la reformulation et utiliser des mots et un vocabulaire simples pour éviter le risque d’incompréhension.

N’oubliez pas le suivi

Comme pour un entretien traditionnel, le fait d’envoyer ensuite un email de remerciement personnalisé est toujours bien vu. C’est aussi l’occasion d’aborder un point qui ne l’aurait pas été.

BFM Business




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...