Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 4 juin, 2021 4:29 pm

Le géant chinois veut progressivement se passer d’Android pour utiliser sa propre plateforme.

Toujours visé par les sanctions américaines, le géant chinois des télécoms Huawei a dévoilé ce 2 juin son propre système d’exploitation, baptisé HarmonyOS, afin de mieux lutter pour sa survie dans l’arène des smartphones après qu’il a été privé de licence Android, propriété de Google. HarmonyOS avait été évoqué une première fois en 2019.

Huawei privé de Google

Le développement de HarmonyOS a été suivi de près par le monde de la tech depuis que l’administration Trump a lancé en 2018 une campagne très agressive pour court-circuiter les ambitions de Huawei, soupçonné par les Etats-Unis d’espionnage. Désormais, aucun développeur américain n’a le droit de travailler avec le géant chinois.

Huawei a été placé en 2019 sur liste noire par Washington, ce qui empêche le groupe chinois d’accéder à des technologies américaines pour ses produits, et notamment le système d’exploitation Android, propriété de Google et utilisé par la quasi-totalité des fabricants de smartphones hors Apple (avec son iOS). Une décision qui ne semble pas être remise en cause par l’administration Biden.© Huawei

Jusqu’ici aucune entreprise n’est parvenue à s’attaquer au duopole des systèmes d’exploitation mobile, à savoir iOS et Android. Blackberry, Microsoft (avec Windows Phone) et Amazon (avec Fire OS) ont chacun abandonné le champ de bataille, faute d’utilisateurs et surtout d’applications adaptées par les développeurs.

Un nouvel OS, mais un manque d’applications

Au cours de la dernière décennie, Huawei est devenu l’un des trois principaux fabricants de smartphones au monde, avec le coréen Samsung et l’américain Apple, occupant même brièvement la place de numéro un, stimulé par la demande chinoise et les ventes sur les marchés émergents.

Privé de l’ensemble des applications américaines, Huawei a progressivement sombré, notamment en Occident. Au premier trimestre 2021, Huawei ne figurait plus parmi les cinq premiers vendeurs de smartphones au monde.© Huawei

Malgré l’arrivée de HarmonyOS, qui propose une interface largement inspirée d’Android et iOS (avec des fonctions globalement identiques), Huawei ne devrait pas avoir les moyens de proposer des smartphones grand public en France: les sanctions américaines privent de fait ses mobiles de l’ensemble des applications américaines les plus populaires, comme celles de Google, d’Amazon, de Facebook, mais aussi Netflix, Uber ou Disney+. »En termes de contenu, lorsque vous parlez de marché international, vous ne pouvez pas vivre sans Google, sans Amazon ou YouTube. Ce sera un défi », estime Elinor Leung, responsable de la recherche sur l’internet et les télécommunications en Asie chez CLSA.

Faute d’évolution de la situation, HarmonyOS sera avant tout destiné au marché chinois, où les applications américaines ou jugées trop protectrices des données personnelles sont bannies par le gouvernement.

Avec BFMTV




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...