Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 12 septembre, 2023 1:19 am

Elon Musk a-t-il tué des singes en bonne santé pour faire progresser les recherches de son entreprise?

Le patron de Tesla, SpaceX et Twitter (rebaptisé X) s’est à nouveau défendu contre des accusations de maltraitance animale, liées aux activités de sa start-up Neuralink. Une défense qui n’a pas forcément convaincu les internautes.

Neuralink, c’est l’un des derniers projets fous d’Elon Musk: une startup fondée en 2016 pour créer un implant cérébral permettant de communiquer avec des machines par la pensée. Le milliardaire promet que son implant permettra à terme de contrôler des machines simplement grâce aux impulsions électriques du cerveau, mais aussi de résoudre de multiples problèmes physiques et psychologiques: troubles de la parole, handicaps moteurs…

Mais pour le moment, le résultat est encore loin des promesses du fondateur. Les tests de l’implant sur des humains, annoncés comme proches par Elon Musk depuis des années, n’ont toujours pas été lancés officiellement. Et surtout, l’entreprise est visée par plusieurs enquêtes des autorités américaines, l’une d’entre elles pour maltraitance animale.

Des morts causées par l’implant Neuralink?

Sur au moins 23 singes utilisés pour les expérimentations de Neuralink entre 2017 et 2020, seuls 7 ont survécu, d’après une plainte déposée en février 2022 par le Comité des praticiens pour une médecine responsable. Mais Elon Musk nie toute responsabilité: « Aucun singe n’est mort à cause d’un implant Neuralink », a affirmé le fondateur de Neuralink dans un tweet.

Le miliardaire poursuit: « Pour les premières versions de nos implants, afin de minimiser les risques pour les singes en bonne santé, nous avons choisi des singes mourants (déjà proches de la mort) ». Des affirmations qui n’ont pas convaincu tous les internautes. « Ok, donc la puce Neuralink a tué des singes malades, merci pour la clarification », a ironisé un utilisateur.

Les singes ne sont pas les seules victimes des tests de Neuralink. Selon Reuters, près de 1500 animaux ont été tués par l’entreprise à des fins de recherche depuis 2018. Parmi eux, 280 moutons, cochons et singes.

Cette procédure n’est pas la seule menace judiciaire qui pèse sur Neuralink. L’entreprise fait aussi l’objet d’une enquête du ministère des Transports américain, qui soupçonne l’entreprise d’avoir transporté des déchets biologiques dangereux (les implants retirés des cerveaux des singes morts) au mépris des règles sanitaires.

avec bfm




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...