Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 28 septembre, 2023 3:19 pm

Il serait de plus en plus difficile de réparer son iPhone sans passer par un réparateur agréé par Apple.

Cette pratique d’Apple serait d’ailleurs théoriquement illégale depuis la loi antigaspillage de 2021

Il serait de plus en plus difficile de réparer son iPhone sans passer par un réparateur agréé par Apple. Lundi, le site d’aide à la réparation iFixit a attribué la note de 4/10 en matière de simplicité de réparation au nouvel iPhone 15. Quelques jours avant, la note de l’iPhone 14 passait de 7 à 4. De mauvaises appréciations « qui s’expliqueraient par la présence de plus en plus de verrous logiciels », relaie Le Monde.

Comme le détaille iFixit, remplacer une pièce sur un iPhone nécessite le plus souvent de passer par Apple pour que la firme déverrouille la pièce à distance après avoir vérifié qu’il s’agissait d’une pièce officielle. C’est le cas de l’écran depuis l’iPhone 8 (2017), de la batterie depuis l’iPhone XR (2018), des caméras arrière depuis l’iPhone 13 (2021), et du scanner Lidar depuis l’iPhone 15 de cette année. Sans passer par ce déverrouillage, divers problèmes peuvent apparaître, comme l’émission d’alertes régulières, le bridage de certaines fonctions, ou encore l’impossibilité de faire fonctionner certaines applications.

Les réparateurs agréés favorisés ?

Pour le site spécialisé, ces problèmes, apparus progressivement, feraient partie d’une « stratégie » d’Apple. « Un plan systématique visant à exiger l’autorisation d’Apple pour effectuer toute réparation d’iPhone », a-t-il souligné. Une approche qui limite l’utilisation de pièces non officielles, ou le réemploi d’anciennes pièces. Mais qui pénalise également les réparateurs indépendants, contraints de payer des tarifs très élevés pour accéder aux pièces officielles.

À l’inverse, les réparateurs dits agréés se retrouvent favorisés par cette politique. Si de nombreuses marques attribuent des numéros de série à leurs pièces détachées, il est toutefois très rare de rencontrer ce type de bridages chez d’autres marques, d’autant que cette pratique est théoriquement interdite en France depuis la loi antigaspillage de 2021, rappelle Le Monde. Une enquête à ce sujet a ainsi été ouverte par le parquet de Paris en mai dernier.

avec 20 minutes




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...