Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 28 février, 2024 9:08 am

© Alexandre Boero pour Clubic

Selon le très sérieux média CNBC, Microsoft avait proposé son moteur de recherche Bing à Apple en 2018. C’est même une coentreprise que Microsoft envisageait avec la marque à la pomme, qui a toujours refusé les avances de son compatriote.

C’est en effet ce qu’indique l’un des documents déposés par Google dans le cadre d’une enquête qui oppose actuellement le groupe américain au département de la justice américaine. Le document revient également sur le fait que Microsoft a très régulièrement sollicité Apple en ce qui concerne son moteur de recherche.

 

Pas de Bing chez Apple

Toujours selon les documents déposés par Google, Microsoft aurait cherché par tous les moyens à faire de Bing le moteur de recherche par défaut des terminaux équipés de Safari. Au total, pas moins de sept rapprochements auraient eu lieu, d’abord en 2009, puis en 2013, 2015, 2016, 2018 (par deux fois) et enfin en 2020.

À cette même date, des discussions entre les grands pontes de Microsoft et Eddy Cue (Apple) auraient eu lieu, concernant un éventuel rachat de Bing. Du côté de chez Apple, on a toujours refusé l’offre de Microsoft, en évoquant « des problèmes de qualité » en ce qui concerne Bing.

 

Google toujours supérieur à Bing selon Apple

Pour Apple, malgré les sollicitations de Microsoft, le choix s’est donc toujours porté sur le moteur de recherche proposé par Google.

Selon le groupe de Mountain View, Apple aurait toujours mis en concurrence les deux moteurs de recherche, tout en estimant in fine que Google était le choix par défaut supérieur pour ses utilisateurs de Safari. Rappelons que Google achète évidemment sa place au sein de Safari, avec un tarif (annuel) de plusieurs milliards de dollars.

Au fil des ans, Microsoft a investi des dizaines de millions de dollars dans Bing afin d’améliorer l’expérience utilisateur (notamment en intégrant ChatGPT), et inciter un plus grand nombre de personnes à l’utiliser. Selon StatCounter, Bing détiendrait aujourd’hui 3,4 % de parts de marché, contre 91,5 % pour Google.

avec clubic

 




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...