Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 23 avril, 2024 11:00 am

L'application TikTok s'ouvre sur un smartphone © Shutterstock

L’application star chez les 18-25 ans TikTok va intégrer un nouvel outil IA. Il permettra de cloner sa voix en quelques secondes.

L’intelligence artificielle est capable d’effectuer des tâches auparavant compliquées en quelques secondes. Parmi celles-ci, le clonage de voix, dont on a malheureusement beaucoup entendu parler depuis un an pour son usage détourné frauduleux. Mais cette technologie n’a pas pour seule destination l’escroquerie, comme compte semble-t-il le montrer TikTok avec ce nouvel outil en cours de développement sur sa plateforme.

 

Vous allez pouvoir cloner votre voix sur TikTok

C’est une découverte qui devrait enthousiasmer de nombreux fans de TikTok qui vient d’être faite par les équipes de TheSpAndroid. En fouillant dans le code de la dernière version de l’application, ils ont pu dénicher plusieurs éléments indiquant l’arrivée potentielle d’une IA de clonage de voix sur la plateforme.

Des phrases trouvées comme « Create your voice with AI » (Créez votre voix avec l’IA) ou « TikTok Voice Library » (Librairie de voix TikTok) pointent en effet vers cette hypothèse. Et si certains doutaient encore, une capture écran de la nouvelle fonction a été aussi produite par le même média, comme on peut le voir ci-dessous.

La question de la confidentialité

« Créez une version AI de votre voix en seulement 10 secondes ! Vous pourrez l’utiliser avec [l’outil de conversion du texte à la voix] dans les vidéos TikTok » est-il ainsi détaillé. Pour obtenir cet échantillon de voix, l’utilisateur sera amené à lire un texte fourni par l’application, qui servira ensuite pour fournir les différentes productions recherchées par l’internaute. Il devrait ainsi être possible à l’avenir d’ajouter un texte audio ayant sa propre voix à n’importe quelle vidéo.

Ce précieux échantillon vocal restera, selon l’application, totalement privé, et pourra être supprimé à n’importe quel moment. Reste à voir la réaction des autorités quant à cette option qui entraîne la transmission d’un élément biométrique à une application déjà sous le coup de plusieurs enquêtes, que ce soit en France et à Bruxelles.

Neowin




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...